Accueil > Blog Inside Marineland > Pourquoi des ours blancs sur la Côte d’Azur ?

  • ours_blancs
Vendredi, juin 23, 2017 - 10:33

Chers visiteurs,

Vous nous posez souvent la question « Pourquoi des ours blancs sur la Côte d’Azur ? »

Les animaux hébergés à Marineland ne nous appartiennent pas. Ils nous ont été confiés par le coordinateur d’un programme de reproduction européen. Ce programme s’appelle un EEP et est géré par un organisme européen appelé EAZA qui, après inspection de notre établissement, nous a confié une mission : celle de participer aux efforts de sauvetage de cette espèce dont il ne reste que 26 000 spécimens dans la nature.

EAZA impose un cahier des charges très strict pour la construction des installations, mais également pour la qualité de vie des animaux et choisit ensuite les ours, toujours issus de la reproduction dans les zoos Européens, pour les placer dans des conditions propices à la reproduction.

L’avenir des oursons issus de ce programme de reproduction est également décidé par cet organisme. Une fois indépendants de leur maman, et après étude génétique, ils sont placés dans d’autres centres agréés par l’EAZA.

Cet animal a de nombreuses qualités physiques qui le protègent contre les températures très basses qu’il rencontre dans son environnement naturel. Mais aucune de ces qualités ne l’empêche de réguler sa température corporelle lorsqu’il fait plus chaud.

Pour contribuer à son confort, Marineland a mis à sa disposition des locaux de nuit climatisés, une eau de mer naturelle à 14° et des grottes de glace accessibles en permanence. Il reçoit également une nourriture adaptée qui permet de réduire la couche de graisse qui lui sert de protection sur la banquise.

Et pourtant, vous pourrez l’observer régulièrement prenant des bains de soleil ici sur la Côte d’Azur…

L'équipe de la Fondation Marineland