Grand dauphin ou dauphin souffleur

Tursiops truncatus

Poids:

180 à 650kg

Taille:

1.9 à 3.8m
Mammifères
Piscivore
Océans et mers
Afrique
Amérique centrale et Caraïbes
Amérique du Nord
Amérique du Sud
Asie
Europe
Océanie

Faits intéressants

Chez les humains, la respiration est gérée par le cervelet ce qui rend la respiration inconsciente.  Chez le dauphin, comme tous les cétacés, la respiration est gérée au niveau du cerveau ce qui rend la respiration consciente. 

Préservation

Peu concerné

Parmi les 36 espèces des dauphins, c’est l’espèce la plus connue du grand public de par sa présence dans les parcs marins.  C’est un dauphin robuste qui arbore un rostre court et large. Comme la plupart des cétacés sont ventre est de couleur pâle, blanc à rosé. 

Environnement et comportement

Le dauphin souffleur est cosmopolite et opportuniste. Il adapte donc son comportement à son milieu.  Il vit dans des structures sociales de type fission-fusion.  La communauté est constituée de sous-groupes qui s’associent et se dissocient en fonction des conditions environnementales et des périodes de l’année.  En effet, la taille du groupe dépend de la densité des prédateurs et des proies. Le groupe sera important s’il y a une forte densité de prédateurs et/ou de proies. A contrario, s’il y a peu de prédateurs et de proies, le groupe sera plus réduit.  Il n’y a pas vraiment de période de reproduction.  La gestation dure un an.  Certaines associations mère/petit ou certaines alliances entre mâles peuvent durer de nombreuses années.

Prédateurs

Ses prédateurs naturels sont des requins de grande taille et les orques.

Menaces

Le grand dauphin est victime de prises accidentelles dans les filets de pêche, de la surpêche, de la compétition avec les pêcheurs, de la pollution, de la dégradation de son habitat.

Subscribe to newsletter