Entrée enfant offerte !

Avec l'achat d'une place adulte. Découvrir l'offre ici

Otarie de Patagonie

Zone thématique:  Rocher des otaries
Nom scientifique:  Otaria byronia
Classe:  Mammifères
Ordre:   Carnivores
Sous-ordre:   Pinnipèdes
Famille:   Otariidés
Continent:  Amérique du Sud
Habitat:  Habitats marins côtiers et rockeries
Alimentation:  Piscivore
Poids:  130 - 350 kg
Taille:  1.5 - 2.6 m
altphoto
Covid Info
European Ex-situ Program (EEP)

European Ex-situ Program (EEP)

L’espèce, comme souvent chez les otaries, montre un dimorphisme sexuel marqué.  Les mâles arborent une crinière ce qui leur vaut leur nom commun « lion des mer ».

 

CARACTÉRISTIQUES

L’espèce, comme souvent chez les otaries, montre un dimorphisme sexuel marqué.  Le mâle peut atteindre 2.6m et peser entre 300 et 350kg. Il arbore une crinière importante d’où il tire son nom en français.  Il atteint sa maturité sexuelle entre 4 et 7 ans mais ne sera réellement capable de défendre son harem que vers 9-11 ans.  La femelle peut atteindre 1.5 à 2m de long pour 130 à 170kg.  Elle  est sexuellement mature entre 4 et 5 ans.  A la naissance, le petit pèse entre 10 et 15kg pour une longueur de 75 à 85 cm. La longévité est estimée à 20 ans.

 

DISTRIBUTION

L’otarie de Patagonie se rencontre sur une grande partie des côtes de l’Amérique du Sud. Son aire de répartition descend du nord du Pérou jusqu’au Cap Horn et remonte sur la côte Est jusqu’au sud du Brésil.

 

HABITAT

Elle exploite principalement les zones côtières et le plateau continental.  Il lui arrive rarement de s’aventurer vers des eaux plus profondes.

ECOLOGIE ET COMPORTEMENT

Cette espèce est plutôt sédentaire et polygame.  Le harem est généralement constitué d’un mâle pour 4 à 10 femelles.  Celui-ci arrive sur la plage à peu près deux semaines avant les femelles.  Il défend son territoire de deux manières différentes en fonction de la topographie du lieu.  Soit la plage présente des recoins et le mâle bloquera la sortie des femelles ou l’entrée des concurrents grâce à des vocalises, des postures et des batailles.  Soit la plage est une longue bande de terre/sable et la stratégie du mâle consistera plutôt alors à maintenir les femelles éloignées de l’eau en arpentant de long en large la zone entre l’océan et la plage.  Deux-trois jours après leur arrivée, les femelles mettent bas le petit qu’elles ont porté pendant une année.  Six jours après la mise-bas, elles ovulent et s’accouplent à nouveau.  Ensuite, elles commencent à alterner 1 à 4 jours en mer pour la chasse, avec 2 jours à terre pour l’allaitement, et cela jusqu’à ce que le petit ait entre 8 et 10 mois.

 

ALIMENTATION

L’otarie de Patagonie est un animal opportuniste.  Elle consomme une large variété de poissons en fonction de la zone où elle vit.  Un grand mâle peut aussi se nourrir de jeunes éléphants de mer ou de jeunes otaries à fourrure d’Amérique du Sud (espèce plus petite que l’otarie à crinière).

 

PRÉDATEURS

Orques, requins, phoques léopard

 

MENACES

Suite à plusieurs centaines d’année d’exploitation par l’homme de sa fourrure et de son huile, la population d’otarie de Patagonie a grandement diminué. De nos jours, des abattages volontaires par les pêcheurs, ou des prises accidentelles dans les filets de chalutier , continuent de réduire fortement le nombre d’individus surtout autour des îles Falkland (Malouines) où une pêche intensive est pratiquée.

 

QUE POUVONS-NOUS FAIRE ?

Favoriser une pêche écoresponsable.

Préservation
Éteinte
Éteinte à l'état sauvage
Danger critique
En danger
Vulnérable
Quasi menacée
Préoccupation mineure
Données insuffisantes
Non classé

LE SAVIEZ-VOUS ?

Chaque année, entre février et mars, la péninsule Valdès en Argentine est le théâtre de scènes de chasse impressionnantes. Les petits des otaries de Patagonie se réunissent en crèche lorsque leurs mères partent chasser en mer.