Recevoir la newsletter
Le criquet hérisson (Prionotropis azami), est inscrit dans la catégorie « En danger » de la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature). Il doit son nom aux nombreuses petites aspérités, appelées spinules, situées sur ses tibias et son dos. Ce criquet vit uniquement dans les Alpes-Maritimes et le Var, essentiellement sur les plateaux calcaires de moyenne altitude.
L’association Marineland, inspirée par le nom latin de l’espèce, azami, a créé la mission Azami ! Fort de son expérience dans divers programmes de conservation, elle a mis ses compétences, ses moyens humains et matériels au service de cette espèce. La conservation des espèces et de leur environnement passe d’abord par l’acquisition de connaissances. Afin de le protéger, il faut d’abord mieux connaître ce criquet, jusqu’à maintenant très peu documenté.
Photo credit : Association Marineland
Photo credit : S. Jamme
Connaissez-vous le criquet hérisson ?
Après des premières sorties de terrain avec le personnel aguerri du Conservatoire d'Espaces Naturels de Provence Alpes Côte d'Azur, une équipe de bénévoles de l’Association Marineland a mené une étude approfondie en 2021 avec une sortie par semaine durant toute la saison du criquet, soit la période juin-août. Ce programme a été reconduit depuis, avec des sorties terrain durant les étés 2022 et 2023.
L’objectif de cette mission « Azami » est de collecter des données sur l’écologie et la physiologie de l’espèce ; les résultats venant enrichir les données déjà collectées par les acteurs locaux, pour une meilleure compréhension de ces populations.