1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Que recherchez-vous ?
Les dauphins sont des mammifères marins appartenant à la famille des cétacés odontocètes. Ils mesurent généralement entre deux et huit mètres de long et sont considérés comme l'un des animaux les plus intelligents de la planète. Mais savez-vous combien de temps un dauphin peut rester sous l'eau ?
On estime qu'il existe actuellement environ 40 espèces différentes de dauphins. La plupart d'entre eux vivent dans les océans, mais il existe également d'autres espèces qui ont leur habitat dans les rivières les plus grandes et les plus abondantes du monde. Le plus connu et le plus nombreux d'entre eux est le dauphin commun, une espèce qui vit dans les eaux tropicales, chaudes et froides des océans Atlantique et Pacifique.
Comme mentionné au début, les dauphins sont des mammifères marins, leur système respiratoire repose donc sur leurs poumons. Cependant, ils ne respirent pas de la même manière que les humains. En fait, le type de respiration du dauphin diffère de celui des mammifères terrestres en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une respiration involontaire.
Qu'est-ce que cela signifie? En réalité, les dauphins doivent remonter à la surface pour prendre de l'air afin de respirer. Ils aspirent l'air par un orifice situé dans leur tête, appelé spiracle, qui se raccorde directement à la trachée. Ce mécanisme biologique leur permet de respirer une fois qu'ils ont emmagasiné de l'air.
Mais il existe d'autres différences entre le système respiratoire des dauphins et celui des mammifères terrestres. Les dauphins, par exemple, n'ont besoin que d'une demi-seconde pour remplir leurs poumons d'air, alors que l'homme a besoin de plus de temps. En outre, les poumons des dauphins ne sont pas divisés en lobes comme ceux des autres mammifères.
Cela signifie que les dauphins ne respirent pas sous l'eau, mais qu'ils prennent de l'air lorsqu'ils remontent à la surface.
Le système respiratoire des dauphins leur permet de passer un long moment sous l'eau sans éprouver le besoin de respirer. Par exemple, le dauphin commun peut rester immergé jusqu'à 8 minutes, bien qu'il ne soit généralement sous la surface de l'eau que pendant cinq secondes à deux minutes.
En effet, la plupart des espèces de dauphins ne restent généralement pas sous l'eau plus de 30 à 60 secondes sans respirer. Ce sont des animaux marins qui ont pour habitude de remonter à la surface à chaque instant afin de reprendre leur souffle, ce que l'on peut facilement constater lors d’observations classiques de ces mammifères. De nombreuses espèces peuvent toutefois rester sous l'eau sans respirer pendant au moins dix minutes.
S'ils restent plus longtemps, la concentration d'oxygène dans le sang de ces animaux diminue sensiblement. Il en résulterait ce que l'on appelle une brachycardie profonde, c'est-à-dire un ralentissement de la fréquence cardiaque et une accumulation d'acide lactique provenant des muscles.
La durée pendant laquelle le dauphin peut rester sous l'eau dépend donc de l'espèce à laquelle il appartient et de l'activité qu'il pratique. Elle reste cependant toujours comprise entre dix et 15 minutes maximum.
Si vous souhaitez observer de visu la respiration des dauphins sous l'eau et bien d'autres secrets concernant ces animaux, rien de mieux que de visiter Marineland dans la ville française d'Antibes. Au cœur de la Côte d'Azur, ce parc à thème est considéré comme le plus grand zoo marin d'Europe.
À Marineland, vous pourrez admirer plus de 4 000 animaux de 40 espèces différentes répartis sur une superficie de plus de 25 hectares. Vous ne profitez pas seulement du spectacle des dauphins vivant ici, mais aussi des orques, des phoques, des otaries, des requins et de nombreuses autres espèces qui feront le bonheur de toute la famille. Chaque jour, les gardiens du parc organisent de magnifiques représentations avec ces animaux.
En outre, Marineland réalise des travaux et des programmes autour des soins et de la conservation de la majorité de ces espèces marines.
Pour aller plus loin, Marineland est un membre permanent de European Association of Zoos and Aquariums (EAZA) et participe à divers programmes européens de soins et de sensibilisation aux espèces menacées.
Les dauphins, en somme, sont les vedettes incontestées du Marineland d'Antibes. Vous savez maintenant combien de temps les dauphins peuvent rester sous l'eau. Il est temps pour vous de leur rendre visite et de les observer de plus près pour découvrir tous les secrets et curiosités de ces incroyables animaux marins.