1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Que recherchez-vous ?
Les phoques et les otaries sont deux types de mammifères appartenant à la famille des pinnipèdes, adaptés pour passer la plupart de leur temps dans un environnement aquatique. Ils habitent la plupart des mers du monde, y compris la Méditerranée. Malgré leur vaste aire de répartition, il est fréquent de confondre les phoques et les otaries. Savez-vous faire la différence entre les deux ?
Il existe 33 espèces différentes de phoques réparties dans presque toutes les régions du monde, à l'exception des tropiques. Leur corps est doté d'un épais pelage qui les protège du froid. Ces mammifères marins sont de grands nageurs et pêcheurs, grâce aux vibrations de leurs proies que leurs grandes moustaches peuvent détecter dans l'eau. Ils se nourrissent principalement de poissons, de crustacés et de céphalopodes.
Leur structure sociale diffère d'une espèce à l'autre, allant de petits troupeaux composés d'un mâle dominant et d'un groupe de femelles, à de petits groupes ou des couples monogames. La plupart, cependant, n'ont pas tendance à former de grandes colonies comme les otaries.
Les phoques ont tendance à préférer les zones côtières et les plages. Ils ne sont pas migrateurs, bien qu'ils puissent parcourir de longues distances à la recherche de nourriture.
Les petits naissent généralement après 9 à 11 mois de gestation, selon l'espèce, et sont couverts d'une fourrure blanchâtre qui se perd au fur et à mesure qu'ils grandissent et entrent dans l'eau pour la première fois.
Leurs prédateurs naturels sont les requins, les orques et les humains.
L'otarie, également connue sous le nom de lion de mer, appartient à la famille des otarins et on en connaît 7 espèces différentes. On les trouve dans les mers et les océans du monde entier, sauf dans l'océan Atlantique. Leur coloration et la quantité de graisse dépendent en grande partie de l'endroit où ils vivent.
Ils nagent moins vite que les phoques, mais peuvent également nager sur de longues distances et plonger jusqu'à 1300 mètres de profondeur pour chasser. Leur régime alimentaire est basé principalement sur les poissons et les céphalopodes.
Ce sont des animaux très intelligents et extrêmement sociables qui vivent en grands groupes et forment parfois d'énormes colonies. Ils ont une façon de communiquer.
Ils aiment les îles rocheuses et les petites plages. Ces habitats sont appelés loberas. Leurs prédateurs sont les mêmes que ceux des phoques.
Il est courant qu'un mâle dominant ait un groupe de femelles avec lesquelles il est le seul à s'accoupler. Ce sont des animaux territoriaux qui défendent leur groupe et leur territoire avec force.
La gestation dure 9 mois, après quoi les petits restent avec les femelles pendant un an.
Bien qu'à première vue les deux espèces se ressemblent beaucoup, il existe un certain nombre de caractéristiques physiques qui permettent de les identifier :
Les otaries ont des pavillons auditifs externes de chaque côté de la tête, tandis que les phoques n'ont pas d'oreilles visibles. Seulement un trou au niveau de leurs oreilles.
Les phoques ont des nageoires avant courtes, tandis que les nageoires arrière sont dirigées vers l'arrière, ce qui facilite leur vitesse dans l'eau. Comme ils ne sont pas articulés, ils ne peuvent pas marcher sur terre et doivent ramper lorsqu'ils quittent l'eau.
Les lions de mer possèdent de très grandes nageoires articulées qui leur permettent de marcher sur terre presque à quatre pattes.
Les otaries adultes sont plus grandes que les phoques et peuvent peser jusqu'à 300 kilos, contre 100 kilos pour les phoques. La différence de taille entre les mâles et les femelles est plus importante chez les otaries que chez les phoques.
Les phoques et les otaries sont également différents dès la naissance. Les bébés phoques sont généralement de couleur claire à la naissance, tandis que les bébés otaries ont une fourrure brun foncé.
Une visite à Marineland, le plus grand zoo marin d'Europe, est un moyen incroyable d'en savoir plus sur la vie et le comportement de ces mammifères marins. Dans cette institution zoologique, vous pouvez apprendre à faire la différence entre les phoques et les otaries, et en savoir plus sur eux grâce à des programmes éducatifs et scientifiques spécialisés. Marineland mène des actions de conservation telles que le projet Préservation du phoque Moine de la Méditerranée, qui vise à sauver les dernières colonies de phoques moines qui habitent cette zone. Elle a rendu possible la croissance continue du nombre d'individus appartenant à ces groupes vulnérables. Vous pourrez également y apprendre à connaître certaines des espèces de phoques du Lagon et comprendre l'importance de leur conservation et de leur protection ainsi que celle de toute la biodiversité de nos mers.