1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Héberger des espèces sauvages est une grande responsabilité. Cela nécessite de fournir un environnement propice à la reproduction naturelle des espèces accueillies pour non seulement garantir leur bien-être mais également assurer la conservation de leurs congénères en milieu naturel.
En effet, de plus en plus d’espèces sauvages sont malheureusement classées sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). En assurer le maintien et la reproduction en milieu zoologique grâce à des installations adéquates et un personnel qualifié est essentiel pour la conservation de la biodiversité. C’est ce qu’on appelle la conservation ex-situ.
Ces actions de conservation ex-situ visent plusieurs objectifs : élevages conservatoires, renforcements des populations sauvages, introductions en milieu naturel, constitution de banques de gènes, recherche appliquée à la conservation…
Dans le monde des aquariums, Marineland est une référence en matière de reproduction naturelle des requins gris, avec plus de 20 années d’expérience et près de 250 petits nés ici qui ont peuplé d’autres aquariums en France et de par le monde.
Notre structure est également le premier zoo à avoir réussi à boucler le cycle de vie de la tortue Caouanne. En effet, plusieurs bébés tortues sont ainsi nés grâce à l’attention toute particulière de l’équipe aquarium. Une véritable prouesse. Les données récoltées auprès de ces jeunes tortues depuis leur premier jour viennent combler un vide scientifique quant à leurs premières années de vie encore très peu étudiées jusqu’alors. Grâce à ces naissances, de multiples programmes de recherche fondamentale sont ainsi conduits en collaboration avec le RTMMF et le MNHN.
Fort de leur expertise unique et d’un réseau tissé avec tous les professionnels de l’aquariologie en France et de par le monde, l’équipe des aquaristes a créé un centre de Bioressource dans lequel des espèces telles que les raies à points bleus, les coraux et plusieurs espèces de poissons tropicaux (Aeoliscus strigatus, Gramma dejongi, Pseudanthias squamipinnis) se reproduisent. De nombreux poissons issus de ce centre de bio-ressource partent ainsi peupler d’autres aquariums leur permettant de s’affranchir du prélèvement en milieu naturel.
Ces compétences en reproduction sont également présentes auprès des équipes dédiées aux cétacés et pinnipèdes telles que les orques, les dauphins souffleurs, les otaries, les phoques…
La reproduction de toutes ces espèces est possible grâce à la constante amélioration des installations, des pratiques et des techniques d’élevage discutées entre les experts des différents parcs zoologiques européens organisés en réseau.
Un poussin manchot Royal né le 3 août 2023, fruit des amours de Zest et de Sweetie. Mi-septembre, il pesait déjà 2,3 kg et faisait un peu plus de la moitié de la taille adulte. Ce poids, il l’a gagné quasiment que grâce à maman ! Normalement, chez les manchots, maman et papa couvent et nourrissent à tour de rôle. Cette fois-ci ce partage des tâches ne s’est pas mis en place équitablement. Les soigneurs-animaliers ont alors surveillé d’autant plus le développement de ce poussin. Il faut patienter plusieurs mois avant qu’il n’arbore le plumage caractéristique des manchots royaux et qu’il puisse aller à l’eau pour se nourrir de manière autonome.
Le 3 juillet 2023, un poussin gorfou-sauteur est né après une incubation assurée à parts égales par papa et maman manchots. Début septembre, il était encore facilement indentifiable grâce à son duvet caractéristique et l’absence d’aigrettes sur la tête. En prévision de sa première mue et de l’apparition de son plumage adulte. Pesé régulièrement, sa croissance est suivie de près dans cette période sensible en milieu naturel. Il a ensuite gagné progressivement son autonomie alimentaire complète en allant lui-même à la recherche de poissons dans l’eau.
Naissance de 8 manchots de Humboldt entre le 13 mai et le 7 juin 2023. Les équipes zoologiques se réjouissent de toutes ces naissances dans la colonie de manchots, et notamment avec les jeunes parents (certains parents étaient âgés de 2 ans à peine, alors que ces manchots atteignent généralement leur maturité sexuelle vers 4 ou 5 ans). C’est le signe sur ces oiseaux sont bien nourris et vivent dans des conditions sociales et environnementales favorables et c’est aussi dû aux températures clémentes et aux précipitations peu abondantes ce premier semestre 2023 sur la Côte d’Azur. L’incubation et l’élevage des poussins sont assurés à parts égales par les 2 parents qui s’en occupent autant l’un que l’autre, jusqu’à ce que les bébés manchots se nourrissent par eux-mêmes de poissons. Cette espèce (Spheniscus humboldti) vit sur les côtes pacifiques du nord du Pérou et du Chili dont les températures sont similaires au climat méditerranéen. Cette espèce est classée comme vulnérable sur la liste rouge de l’UICN.
Naissance d’un manchot royal au zoo Marineland ! Un jeune poussin manchot royal a éclos mi-août, après 54 jours d’incubation. Son père et sa mère (ou les deux) le nourrissent à tour de rôle. Chez les manchots, la parité est respectée : les 2 parents s’occupent autant du poussin l’un que l’autre ! D’ici 10 à 13 mois, ce poussin aura son plumage et rejoindra la colonie d’une quarantaine de manchots royaux et gorfous-sauteurs hébergés dans l’espace Antarctica du zoo Marineland maintenu à 11 degrés toute l’année, où il apprendra à nager. A l’âge adulte, le manchot royal mesure entre 85 et 95 cm, c’est le deuxième plus grand parmi les 18 espèces de manchots.
6 bébés gorfous-sauteurs nés cette année ! Entre le 26 juin et 4 juillet, l’équipe de soigneurs d’oiseaux marins de Marineland a eu le bonheur d’accueillir 6 adorables poussins gorfous sauteurs ! Le gorfou sauteur tire son nom du fait qu’il se déplace par petits bonds et sur les 18 espèces de manchots dans le monde, on compte 7 espèces de gorfous qui toutes se caractérisent par la présence d’aigrettes jaunes de chaque côté de la tête. Les 7 espèces de gorfous sont classées en danger (EN) ou vulnérables (VU) sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN.
Naissance de Happy, manchot de Humboldt: le zoo Marineland Côte d’Azur a eu la joie de voir naître le 5 avril 2022 Happy, fruit des amours de Looping et Frenchie, eux-mêmes nés à Antibes. Il s’agit de leur premier poussin et ils l’élèvent sans aucune intervention de la part des soigneurs. Un parent reste au nid quand le 2ème va se nourrir. Ils se relaient ainsi dans la journée, il n’y a pas de long voyage alimentaire chez cette espèce. Du poisson est laissé à volonté dans les bassins stimulant la recherche de nourriture et l’alimentation dans l’eau. Ce même poisson sera régurgité par les parents pour nourrir le poussin jusqu’à son autonomie (plumage étanche). Les espaces des animaux sont pensés afin que les animaux expriment leurs comportements naturels, gage de leur bien-être.