Dimanche 2 juillet a eu lieu la 2ème opération NaturaScan multibateaux
Le Squale, Lou Pantaï, Kokonos, Ganesh, Tara, Janou, Pitchoun, 100 East, Cyam, Tydiabolo… Voiliers, bateau à moteurs et vedette de la SNSM Cros-de-Cagnes, tous se sont mobilisés dimanche 2 juillet pour une grande mission d’observation simultanée de la mégafaune marine.
Les 70 personnes embarquées sont parties des ports Vauban, Gallice, Crouton, Golfe-Juan, Saint-Laurent-du-Var, Cros-de-Cagnes et Mandelieu pour rejoindre leur zone d’observation au sein de la zone Natura 2000 Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins.
Recenser les animaux marins, collecter les déchets
Malgré une mer bien formée, mettant à rude épreuves les observateurs embarqués, quelques jolies observations de raies Mobula, dauphin, Mola mola, chasse de thons ont été menées… et des déchets ont aussi été collectés. L’opération NaturaScan a pour objectif non seulement de recenser tous les animaux marins sur l’ensemble de ce site Natura 2000, mais aussi de collecter les déchets rencontrés.
Pour Sidonie, cheffe de projet de l’Association Marineland et en charge de ce programme d’observation : « NaturaScan est l’occasion de sensibiliser toujours plus de personnes sur le rôle et l’importance des zones Natura 2000, site naturel remarquable. Patience et rigueur sont essentielles pour bien observer la biodiversité et cette journée est également l’occasion d’échanger sur les comportements adaptés en cas de rencontre avec les animaux marins. Plus attentifs, nous sommes aussi plus facilement connectés avec notre environnement et plus sensible à sa richesse. La mobilisation des observateurs embarqués, l’implication de la Société des Régates d’Antibes (SRA), le soutien de DreamingYachting...c’est toujours un plaisir de tous se rassembler autour d’un objectif commun, sans oublier tous nos partenaires, le département des Alpes-Maritimes, la ville d’Antibes, Les Aquanautes et la SNSM de Cros-de-Cagnes ».
Respecter le code de bonne conduite en cas d’observation d’animaux marins
Une session de formation a lieu le mercredi précédent au port du Crouton, dans le but d’expliquer le protocole NaturaScan, de distribuer les « kits de l’observateur », et de sensibiliser les participants aux espèces présentes au large de nos côtes. Cette réunion avait aussi permis de rappeler le code de bonne conduite en cas d’observation d’animaux marins : vitesse lente et constante de 5 nœuds max (ou moteur coupé), distance minimum de 100 m avec l’animal, temps d’observation limité à 30 minutes, l’animal ne doit pas être poursuivi…
La conservation des espèces et de leur environnement passe par l’acquisition de connaissances. Il s’agit de la 2ème édition de l’Opération NaturaScan multibateaux sur cette zone d’étude, qui a pour caractéristique d’abriter, dans son extension au large, des canyons atteignant plus de 1500 mètres de profondeur, propices à la présence de mammifères marins. Depuis 4 ans, les sorties d’observation dans le cadre du programme Naturascan ont permis de témoigner de la présence de rorquals, cachalots, dauphins de Risso, dauphins bleu et blanc, dauphins souffleurs, Mola mola, tortues marines, raies Mobula…
Pourquoi mettre en place un réseau d’alerte et de suivi des populations et du milieu ?
- Identifier les espèces présentes, leur distribution et leur répartition
- Décrire des tendances d’évolution
- Identifier d’éventuels évènements pouvant affecter ces espèces
- Mieux comprendre l’impact des activités humaines sur le milieu marin