Offre "Black Weeks" à durée limitée !

1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.

Naturascan

Une mission en mer, un double objectif : identifier la mégafaune marine et collecter les déchets

NaturaScan est un programme de suivi scientifique dont la mission est d’évaluer la présence et la répartition de la mégafaune marine au sein du site Natura 2000* « Baie et Cap d’Antibes – Iles de Lérins »

Une des caractéristiques de ce site est d’abriter dans son extension au large, des canyons atteignant plus de 1500 mètres de profondeur, propices à la présence des mammifères marins. Depuis janvier 2020, l’Association Marineland, la ville d’Antibes et l’association les Aquanautes se sont engagés pour faire vivre ce programme de suivi.

Chaque mois, une équipe d’observateurs embarque en mer pour échantillonner la zone d’étude, d’une superficie de plus de 100 km², et relever toutes les observations selon un protocole précis.

Lors de chaque sortie, les observateurs échantillonnent la zone ciblée. 73 km de transects linéaires sont parcourus, à une vitesse lente de 5 nœuds et en respectant le code de bonne conduite avec les animaux marins. Toutes les observations sont scrupuleusement relevées. Ces données d'observations participent à l’enrichissement des connaissances dans le cadre de la Directive Européenne DCSMM (Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin).

Naturascan-S.Jamme - 1

Photo credit : S. Jamme

Photo credit : S. Jamme

Chaque année, une dizaine de sorties permet de comptabiliser en moyenne 200 observations (rorquals, cachalots, dauphins de Risso, dauphins bleu et blanc, grands dauphins, tortues marines, poisson-lunes, thons, raies, oiseaux marins, organismes gélatineux…).

Le programme intègre également la collecte de déchets trouvés en mer lors des transects. Au-delà du retrait du milieu marin de ces déchets, l’étude de leur nature, localisation et quantité répond également à la directive DCSMM.

En 2022 et 2023, l’opération NaturaScan « multibateaux » a renforcé les efforts d’observation grâce à la mobilisation de plaisanciers et usagers de la mer pour une sortie d’observation commune, dans l’objectif de réaliser une « photographie » à un instant T de l’ensemble de la zone Natura 2000 concernée.

Code de bonne conduite en cas d’observation d’animaux :

  • Maintenir une vitesse lente (5 nœuds max), ou couper le moteur
  • Garder une distance de 100 mètres entre l’embarcation et l’animal
  • Si les animaux rejoignent volontairement le bateau, ne pas les toucher, maintenir une vitesse lente sans changement de cap brutal
  • Ne pas poursuivre l’animal
  • Le temps d’observation est limité à 30 minutes

« La plus importante des règles est de ne pas nuire au déroulement de l’activité des animaux. »

* Un site Natura 2000 est une aire marine protégée d’intérêt majeur pour sa biodiversité, identifié au niveau européen pour la valeur des habitats naturels et des espèces végétales et animales qu’il accueille.

Photo credit : S. Jamme

Activities
Nos missions

Nos missions

Recevoir la newsletter