1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Clean & Collect est un programme de surveillance des macro-déchets accumulés dans l’environnement marin, renseignant non seulement sur la quantité mais également sur la nature de ces déchets.
L’association Marineland et la commune d’Antibes se sont engagées depuis 2020 aux côtés de l’association Cèdre, en tant qu’opérateurs, en proposant le suivi du site pilote « l’Anse pointe Garoupe », au cœur de la zone Natura 2000 Iles de Lérins, Baie et Cap d’Antibes. Le Cèdre, association Mandatée par la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DEB) du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), en tant que pilote national « Déchets sur le littoral » pour la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) est opérationnellement impliqué depuis 2009 dans la problématique des déchets dans l’environnement marin. Il a créé le réseau de surveillance des macro déchets sur le littoral français.
Vidéo de présentation du programme de suivi Clean & Collect ©Association Marineland/S. Jamme
Photo credit : S. Jamme
Photo credit : S. Jamme
Dans ce contexte, à raison de 4 fois par an, les 100 mètres de plage « l’Anse pointe Garoupe » prédéfinie sont scrupuleusement nettoyés, tous les déchets sont collectés, analysés et classés par catégorie : matériaux polymère artificiel, caoutchouc, textile, papier-carton, bois, métal, verre et céramique, etc.
En dehors de ces nettoyages, une sensibilisation est menée pour appeler à ne pas nettoyer ces sites d’étude, indicateur de l’état de pollution du littoral.
Les résultats du programme Clean & Collect participent à l’enrichissement des données nationales permettant d'alimenter les politiques publiques en matière de déchets marins : la Directive Cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et la Feuille de route « zéro plastique rejeté en mer d'ici 2025 » du ministère de la Transition écologique.
Photo credit : S. Jamme