1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Compte tenu de la disparition de nombreuses espèces et des menaces croissantes qui pèsent sur la biodiversité, les institutions zoologiques européennes accréditées par l’EAZA ont développé un programme de gestion de population d’espèces animales. Ce programme, appelé EEP, cherche à maintenir des populations saines et des individus sains pour plus de 400 espèces différentes.
L’EAZA, European Association for Zoos and Aquariums, la plus grande association professionnelle européenne en matière de zoos a mis en place un programme, appelé « EEP » (European Ex-situ Programme), destiné à la conservation d’espèces animales sauvages. La reproduction en zoo est réglementée et rigoureusement suivie grâce à des études génétiques et la coopération de plus de 300 structures impliquées. Les quelques 400 espèces en EEP font l’objet de recommandations concernant les conditions d’hébergement et de reproduction. Ce programme de conservation veille au bien-être animal et au maintien de la diversité génétique des populations sur le long terme, par le biais d’échanges coordonnés d’individus entre les structures zoologiques. De plus en plus d’EEP travaillent sur le terrain afin de concilier la conservation dite in situ (en milieu naturel) et ex situ (en milieu zoologique), qui visent toutes deux un même objectif : la préservation de la biodiversité.
Chaque EEP est dirigé par un coordinateur aidé par un comité d’experts. Ce coordinateur est un spécialiste de l’espèce concernée et travaille lui-même dans un zoo ou un aquarium de l'EAZA. Ce coordinateur a pour missions de : collecter des informations sur les spécimens de l’espèce, réaliser des analyses démographiques et génétiques afin d’élaborer un programme pour la gestion future de l’espèce dans le cadre d’un Plan de gestion à long terme. Suite à ce travail de collecte de données et d’analyse, le coordinateur, en collaboration avec le comité d’experts, fait des recommandations de transferts entre zoos et/ou de reproduction et initie des études scientifiques.
Un registre généalogique d’espèces ou studbook européen (European StudBook ESB en anglais) constitue programme européen de conservation pour les espèces menacées, mais moins intensif qu'un programme EEP. Marineland est l’une des rares institutions zoologiques au monde à maîtriser la reproduction d’espèces emblématiques et menacées telles que les requins gris, les tortues Caouanne et plusieurs espèces de poissons tropicaux. 6 espèces présentes à Marineland font partie d’un EEP et 6 sont en ESB, dont certaines sont classées sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Espèces présentes à Marineland faisant partie d’un European Ex-situ program (EEP) :
Espèces présentes à Marineland faisant partie d’un Studbook européen (ESB) :
La liste rouge de l’UICN
Créée en 1964, la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est la source d'information la plus complète au monde sur le risque d'extinction des espèces animales et végétales.
Dans la dernière édition de la Liste rouge (version 2021.3), sur les 142 577 espèces étudiées, 40 084 sont classées comme menacées et la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées.