1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
Marineland veille à la santé et au bien-être des animaux qu’il héberge grâce aux compétences de son personnel, à la qualité de ses installations et au respect des derniers standards animaliers, nationaux et internationaux, comme la Charte mondiale des zoos en faveur du bien-être animal.
Le bien-être animal est une notion complexe. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) en donne la définition suivante « Le bien-être d’un animal est l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que de ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal. »
Le bien-être d’un animal est donc un état qui va varier en fonction de l’état physiologique de l’animal, de son comportement et de son environnement. La connaissance des comportements de chaque espèce et chaque individu permet aux équipes de repérer le moindre changement comportemental et d’en évaluer la cause. Les soigneurs-animaliers suivent avec une très grande attention le comportement de chaque animal et alertent l’équipe vétérinaire dès que nécessaire (ex. diminution de l’appétit, d’énergie, d’interaction sociale…). L’équipe vétérinaire assure alors un suivi sanitaire adapté et apporte des soins lorsque nécessaire. Le travail des soigneurs animaliers et des vétérinaires est totalement complémentaire.
Le bien-être animal s’évalue de manière scientifique et objective par des critères factuels. Marineland assure un suivi permanent de ces indicateurs scientifiques avec une évaluation du bien-être animal, avec par exemple 28 critères précis pour le grand dauphin (Tursiops truncatus) dans les domaines suivants : la santé et le comportement des individus, la qualité de l’environnement et les potentiels facteurs de stress.
Les équipes animalières de Marineland mettent en œuvre des programmes d’enrichissements pour chaque animal afin de renforcer les comportements considérés comme positifs pour lui (jeu, exploration, encouragement…) et diminuer ceux envisagés comme négatifs. Les programmes d’enrichissement sont variés, adaptés à chaque espèce et les changements de comportements permettent de mesurer puis valider l’efficacité de ces programmes.
En savoir plus sur les soigneurs-animaliers et les vétérinaires de Marineland :