Naya a rejoint le grand large le 17 juin 2023 après plusieurs semaines de soins. Retrouvée blessée et apathique, cette tortue Caouanne a été prise en charge pendant près de 6 semaines au CRFS à Antibes, le centre de soins pour tortues marines de l’Association Marineland.
Retour sur l’histoire de Naya
Le 8 mai dernier, des plaisanciers alertés par le comportement d’une tortue marine apathique et flottant en surface devant l’aéroport de Nice, contactent le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) de l’Association Marineland qui prend aussitôt en charge cette tortue.
Baptisée Naya par les plaisanciers, cette tortue de 40 kg présente « une blessure sur la tête qui s’étend jusqu’aux os du crâne, une lacération de toute l’épaisseur de la carapace périphérique et une hypomobilité digestive » selon le vétérinaire du zoo Marineland Côte d’Azur. Pendant quelques jours, Naya présente des troubles de la flottabilité, elle ne peut pas plonger, ce qui préoccupe Sidonie, la cheffe de projet Tortue Marine de l’Association Marineland.
Plusieurs examens sont menés. La radiographie de la blessure à la tête permet d’écarter l’hypothèse d’une fracture et/ou d’une infection de l’os du crâne. La prise de sang ne présente aucune anomalie. L’échographie confirme, quant à elle, l’absence d’activité intestinale, ce qui aurait été révélateur d’une sous-alimentation. En parallèle, des soins sont administrés au niveau de ses blessures pour permettre d’accélérer leur cicatrisation et des apports vitaminés lui sont donnés en complément de gambas et de poissons.
Pas moins de deux semaines de patience et de persévérance de la part des bénévoles du centre de soins seront nécessaires avant que cette tortue Caouanne (Caretta caretta), baptisée ne retrouve une alimentation normale et autonome, permettant une reprise de l’activité intestinale. Le 10 juin, tous les voyants sont au vert : comportement alerte, activité métabolique en place, prise de poids… Naya peut regagner la grande bleue.
Samedi 17 juin, Naya a rejoint le grand large à plus de 5 000 milles nautiques du port de Nice dans le cadre de l’expédition Pelagos et depuis le bateau « We are Mediterranée ».
Une probable collision avec un bateau ou un engin nautique
Pour les vétérinaires qui l’ont suivi et pour Sidonie, qui est également membre du Réseau Tortue Marine de Méditerranée Française (RTMMF) : « Au regard de la plaie profonde au niveau de la tête et des lésions au niveau de l’arrière de la carapace, l’hypothèse la plus probable est une collision avec un bateau ou un autre engin nautique. »
Naya est la 19ème tortue accueillie au CRFS, l’un des 3 centres de soins en méditerranée chargés de recueillir les tortues vivantes nécessitant des soins avant de les relâcher en mer lorsque leur état ne présente plus de risque pour leur survie. Ces 3 centres de soins (avec le CestMed au Grau du Roi et de CARI en Corse) permettent une meilleure compréhension des menaces qui pèsent sur ces espèces fragiles et protégées en méditerranée : les collisions, les enchevêtrements ou l’ingestion de plastique ou de déchets…
Les tortues Caouanne et les six autres espèces de tortues marines présentes dans les mers et les océans du monde sont toutes inscrites sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).