Clean&Collect, le projet de suivi des macro-déchets accumulés dans l'environnement marin sur le site pilote du cap d’Antibes, a vu sa deuxième année se terminer et c’est l’occasion d’en tirer de premiers enseignements. Durant les 4 actions menées durant l’année 2022, 25 256 items ont été collectés et ensuite triés et analysés, c’est davantage que sur l’année 2021. Les fragments de plastique et de polystyrène, sont toujours très représentés. Merci aux bénévoles et partenaires qui ont participé à ces actions éco-citoyennes et utiles pour le monde marin.
Projet de suivi des macro-déchets accumulés dans l'environnement marin sur le site Anse pointe Garoupe au cap d’Antibes, Clean&Collect est organisé par l’Association Marineland en partenariat avec l’organisme d’Etat CEDRE (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) et avec le soutien de la ville d’Antibes Juan-les-Pins.
25 256 items ont été collectés et analysés au total en 2022, déchets plastiques & matériaux polymères artificiels, caoutchouc, textile, papier, bois, métal, verre et céramique… représentant un volume de 98.9 litres et un poids de 28.3 kg. 21 301 items avaient été collectés sur l’année 2021 pour un volume de 191 litres et un poids de 40.05 kg.
Durant ces deux années de suivi, les fragments non identifiés de plastique sont le plus représentés (9 856 en 2022, 10 341 en 2021), suivis de près par les fragments non identifiés de polystyrène (8 679 en 2022, 5 107 en 2021).
Le nombre de fragments non identifiés de « verre et céramique » est en très nette augmentation (2 336 en 2022 contre 424 en 2021). Le nombre d’items des catégories « caoutchouc » et « métal » est en augmentation tandis que celui du textile, peu significatif, est stable. Seuls les déchets « bois » sont en baisse, mais leur accumulation sur le littoral résultait principalement l’année précédente d’épisodes climatiques exceptionnels, comme la tempête Alex de janvier 2021.
Les cotons tiges et les pailles moins nombreux
Dans la catégorie « polymères artificiels », les « bouchons, capsules et opercules tout confondus » sont en baisse : 597 items collectés en 2022 contre 973 en 2021. Les médias filtrants sont également en nette diminution, seulement 40 en 2022 contre 289 identifiés en 2021, la tempête Alex pourrait en être la cause.
Les cotons tiges, légèrement en baisse en 2022, sont encore très largement représentés, avec une abondance avoisinant les 500. La diminution de moitié du nombre de pailles observées et collectées est remarquable, avec une tendance identique concernant les cartouches de chasse ou les pinces à linge.
Les 5 déchets les plus abondants :
- Fragments plastiques non identifiés
- Fragments polystyrènes non identifiés
- Bouchons, capsules, opercules
- Cotons tiges
- Tabac : mégots, papier, briquets, embouts
Merci aux bénévoles et partenaires qui se sont mobilisés 4 fois en 2022. Cette action permet d’effectuer un geste éco-citoyen, d’affirmer son engagement en faveur du monde marin et de collecter des données utiles.
4 fois par an, les 100 mètres de plage de ce site pilote dans les Alpes-Maritimes sont scrupuleusement nettoyés. Les déchets sont collectés puis identifiés, dénombrés et classés par catégorie, selon un protocole commun à l’ensemble des sites suivis en France. Les résultats fournissent des données concrètes sur la nature et la provenance de ces déchets anthropiques ; ils viennent enrichir les données nationales et alimentent les politiques publiques en matière de macro-déchets. Clean&Collect participe ainsi au réseau de surveillance des macro déchets sur le littoral français et s’inscrit dans le cadre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).
En savoir plus: