Une quinzaine de bateaux ont scanné simultanément la zone Natura 2000 Iles de Lérins-Baie et Cap d’Antibes le 19 juin 2022. Les quatre partenaires organisateurs de ce premier NaturaScan multibateaux sont Natura 2000, la SNSM, l’association d’explorateurs sous-marins Les Aquanautes et l’Association Marineland.
Une soixantaine d’observateurs bénévoles ont levé l’ancre dans la matinée du dimanche 19 juin pour une grande mission d’évaluation de la présence et de la répartition de la mégafaune marine au cœur du sanctuaire Pélagos et du site Natura 2000 Iles de Lérins-Baie et Cap d’Antibes. Durant 3h30, la mission a été menée sur l’ensemble de la zone. Chaque bateau s’est vu attribué un carré de 1 mile nautique à prospecter. Certains équipages ont pu s’émerveiller devant un groupe de dauphins bleus et blancs, voir une raie Mobula sauter au-dessus de la grand bleue, ou encore un oiseau prendre son envol depuis la carapace d’une tortue marine. D’autres équipages ont principalement vu des oiseaux marins, des méduses et de nombreux déchets liés à l’activité humaine, notamment du plastique, soigneusement ramassés. L’essentiel pour tous était de participer à une aventure humaine et utile pour le monde marin.
Le Royal Beach, le Belouga, le Janou, le Dana, le Janus, l’Armen, le Synergy, le Pichoun, l’Arrowhead, le Kermorvant, le 100 EAST, les vedettes de la SNSM 272 du Cros de Cagnes et de la SNSM d’Antibes ont quitté leurs ports d’attache respectifs afin de rejoindre le point A de leur carré à échantillonner, encadrés et accompagnés par le Couic, le bateau en charge de l’organisation et de la coordination sur l’eau.
Il est midi, chacun est à son poste, muni de son kit d’observation. Le top départ et lancé. Chaque bateau quitte son point A en direction du point B en suivant le protocole préalablement établi : vitesse lente de maximum 5 nœuds, naviguant dans le sens des aiguille d’une montre, le regard fixé sur la mer, tous attentifs au moindre mouvement. En cas d’observation, chacun garde en tête le code de bonne conduite : vitesse lente et constante, temps d’observation limité, distance minimum de 100 m avec l’animal …
Les quatre partenaires organisateurs de ce premier NaturaScan multibateaux, Natura 2000 (réseau rassemblant des sites d’intérêt majeur pour leur biodiversité), la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer), l’association d’explorateurs sous-marins Les Aquanautes, et l’Association Marineland se félicitent de cette première édition très réussie. Malgré le beau temps, une mer un peu agitée demandait aux observateurs d’être d’autant plus assidu sur leur poste d’observation.
Enrichir les connaissances sur la grande faune marine
« Cette opération va permettre d’enrichir les connaissances sur la grande faune marine présente sur ce site Natura 2000. Outre l’aspect scientifique, ces informations permettent des actions de gestion opérationnelles pour la préservation de cette faune, comme la réduction de la vitesse autour du Cap d’Antibes. Cette vitesse est responsable de collisions avec des tortues et des mammifères marins » précise Didier Laurent, gestionnaire du site Natura 2000.
« Les plaisanciers ont l’habitude de la mer en tant que support de bien-être et de liberté. Ces sorties NaturaScan sont importantes car elles permettent de prendre conscience de ce qu’il y a au-dessus et en dessous » renchérit Gil Rochette commandant de la vedette de la SNSM du Cros-de-Cagnes
Quoi de plus gratifiant qu’une rencontre avec une tortue ?
Stéphane Jamme, président de l’association Les Aquanautes et Sidonie Catteau cheffe de projet de l’Association Marineland, également co-organisateurs et présents en mer ce jour-là, recueillent les témoignages des participants. « Au-delà de mieux connaître pour mieux protéger, ces missions sont essentielles pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de notre environnement et replacent la richesse de la Méditerranée au premier plan dans les préoccupations de tout un chacun », précisent-ils en regagnant leur port d’attache de la Marina.
Fabienne Leblois, participant pour la 1ère fois à NaturaScan, partage son émotion : « Quoi de plus gratifiant qu’une rencontre entre ciel et mer avec une tortue ! un magnifique spécimen de 1 m d’envergure, repéré grâce à une petite mouette posée sur son dos, l’alliée incontestable de la tortue puisqu’elle l’a alerté de mon approche. La prochaine fois, venez nombreux, car seule la nature peut apporter un tel bonheur et de telles émotions ».
En savoir plus sur l’opération NaturaScan
Depuis janvier 2020, l’Association Marineland, la ville d’Antibes et les Aquanautes se sont engagés pour faire vivre ce programme de suivi. Chaque mois, trois observateurs, un rapporteur et un pilote embarquent à bord d’un semi-rigide. 50 km de transects linéaires, une surface d'étude de 72.5 km2, sont parcourus et les observations sont menées selon un protocole précis, à une vitesse lente de 5-6 nœuds.
Toutes les observations sont scrupuleusement relevées. En savoir plus