Le dauphin est l'un des animaux les plus intelligents au monde. Cette espèce est très appréciée des humains et suscite la sympathie partout où elle passe, car elle est très drôle et attachante. On voit parfois des dauphins nager le long de certains bateaux. Savez-vous pourquoi ?
Pourquoi les dauphins suivent-ils les bateaux ?
Si vous êtes déjà monté sur un bateau, vous avez peut-être eu la chance de voir un dauphin nager à proximité, ou vous l'avez peut-être vu dans un film ou un documentaire et vous vous êtes demandé pourquoi les dauphins nagent devant les bateaux ou très près d'eux.
Beaucoup de gens pensent que les dauphins montrent leurs talents et leur ingéniosité ou qu'ils essaient d'attirer l'attention des passagers, ou encore de leur remonter le moral avec un beau spectacle. Ou peut-être que les dauphins guident le bateau ou qu'ils veulent jouer avec ceux qui le veulent. Ce n'est pas tout à fait vrai !
La vérité est que les dauphins qui nagent très près des bateaux le font pour économiser de l'énergie. Nous vous avons déjà dit que ces animaux sont parmi les plus intelligents du monde et ne font rien au hasard.
Lorsqu'un dauphin nage à proximité d'un bateau, il le fait sans grand effort, car il profite du sillage que le bateau forme sur son passage pour se déplacer plus facilement dans l'eau et se propulser vers l'avant. Cela signifie que le dauphin doit faire un effort minimal pour nager et ne se fatigue pas en le faisant.
La nage décalée des dauphins
Les dauphins sont regroupés en bancs qui, lorsqu'ils dorment, se protègent mutuellement. Ce sont des animaux qui dorment avec un œil ouvert et l'autre fermé, attentifs à tout danger qui pourrait les attaquer pendant qu'ils se reposent. Leur intelligence et leur évolution sont telles qu'ils peuvent éteindre un hémisphère de leur cerveau pour dormir et garder l'autre éveillé et alerte.
Si un dauphin a un œil ouvert, cela signifie que le côté opposé de son cerveau est maintenu en éveil. Grâce à cette capacité d'adaptation, les dauphins sont non seulement constamment éveillés au cas où ils seraient attaqués, mais ils évitent ainsi de se noyer.
Les dauphins, bien qu'ils soient des poissons, ont une respiration pulmonaire. C'est-à-dire qu'ils ont besoin d'air pour survivre. S'ils dorment, ils doivent remonter à la surface de temps en temps pour s'oxygéner. Tout cela est possible grâce aux qualités physiologiques du sympathique dauphin.
Si un prédateur les traque, le groupe de dauphins s'éloigne à grande vitesse pour se mettre en sécurité. Mais tous les dauphins du groupe ne sont pas éveillés, certains d'entre eux, comme les baleineaux ou ceux plus âgés, dorment encore. Mais les dauphins qui sont éveillés et qui nagent ne vont pas les laisser derrière eux. Comment les transporter en lieu sûr ?
Eh bien, parce que les adultes qui nagent à grande vitesse laissent un sillage dans leur sillage. C'est le sillage que les baleineaux et autres dauphins endormis utilisent pour se propulser et propulser également les autres dauphins lorsqu'ils sont encore endormis. Rappelez-vous que le cerveau du dauphin est partiellement éveillé.
Cette façon particulière de nager est connue sous le nom de nage en quinconce et est utilisée par de nombreux autres types de poissons. Les animaux profitent des courants et des sillages que les autres poissons laissent dans leur sillage pour se propulser et nager.
Il est intéressant de noter que les dauphins profitent du sillage laissé par les animaux plus grands qu'eux, comme les baleines et, bien sûr, les bateaux. C'est pourquoi les dauphins nagent devant ou à côté des bateaux !
N'oubliez pas que les bateaux à moteur ont une turbine. Cette turbine peut être de taille et de puissance différentes, en fonction du gabarit du bateau. Mais toutes les turbines sont capables de laisser un sillage que les dauphins utilisent pour se propulser et nager sans effort.
Nager pour chasser
Les dauphins peuvent également profiter du sillage des bateaux, principalement des bateaux de pêche, pour chasser leurs proies. Les dauphins se nourrissent de petits poissons et doivent faire preuve d'agilité pour chasser leur nourriture. Profiter du sillage des bateaux de pêche est une bonne alternative qui leur permet d'économiser de l'énergie, mais qui les place aussi très près de leur nourriture.
En revanche, les dauphins sont des animaux très rapides qui peuvent non seulement utiliser le sillage des bateaux pour se propulser, mais aussi se déplacer à grande vitesse car, grâce à leur queue, ils semblent planer au-dessus de l'eau. Un dauphin peut nager incroyablement vite en raison des caractéristiques de sa peau et de la position que l'animal adopte lorsqu'il nage.
Si vous voulez en savoir plus sur ces animaux intelligents, ne manquez pas de visiter Marineland, où vous pourrez non seulement en apprendre davantage sur les dauphins, mais aussi apprécier le spectacle qu'ils ont préparé pour vous.