Un week-end ou des vacances à Nice entre mer et montagne
L’Histoire de Nice est longue, riche et tumultueuse. Nice n’a été rattachée à la France qu'en 1860. Durant la Belle époque, la ville acquiert un prestige international grâce aux visites fréquentes de la Reine Victoria et de nombreux souverains et aristocrates anglais puis russes. À peine devenue française, Nice et la baie des Anges connaissent un premier essor touristique avec l’arrivée du chemin de fer. Avec le développement du réseau routier, comme la célèbre Nationale 7, la « route des vacances » la Côte d’Azur et plusieurs autres villes côtières des Alpes-Maritimes et du Var deviennent célèbres dans le monde entier : Saint-Tropez, Antibes, Cannes, Menton, Fréjus, Saint-Raphaël, Villefranche-sur-Mer et aussi la principauté de Monaco. Aujourd'hui l’accès est encore facilité grâce à un aéroport international, le deuxième plus important en France après Paris.
Les plages de galets et les chaises bleues de la promenade des Anglais, le Carnaval, la salade niçoise et le pan bagnat, la colline du Château, le marché aux fleurs du cours Saleya... Ce sont autant de joyaux qui attirent toute l’année des voyageurs du monde entier.
Que faire à Nice avec des enfants?
Pour un week-end ou des vacances plus longues, le Sud de la France propose d’infinies possibilités à Nice ou dans les magnifiques villes et villages entre mer et montagne. Vous avez tous les choix pour des vacances en famille ! Le plaisir d'une baignade ou d’une glace face à la grande bleue, la découverte du patrimoine niçois en parcourant les rues de la vieille ville, une promenade dans l’un des parcs et jardins, un tour à vélo ou en roller sur la promenade des Anglais, il existe tant de choses à faire sans compter toutes les autres activités d’éveil et de loisirs pour les enfants... Découvrir, se promener, s'amuser il y en a pour tous les âges. On peut flâner devant les belles boutiques, faire une pause à l’ombre, expérimenter un atelier de dessin, de musique, de langue étrangère, de pâtisserie, de poterie...
Côté mer, faîtes-vous plaisir avec une baignade, une sortie en paddle, kayak ou en bateau, un stage de plongée sous-marine, ou au travers d’une aventure sensationnelle au zoo Marineland à Antibes. Les orques, les otaries et les dauphins sont les acteurs de représentations splendides et riches en émotions.
Farniente et bronzage, visite d’un musée, atelier artistique, activité sportive ou rencontre avec des dauphins constitueront des souvenirs indélébiles.
Une balade dans le Vieux-Nice
C'est dans ses ruelles étroites que vous allez découvrir l’ambiance et les saveurs de la Vieille Ville, les maisons colorées, les escaliers à pic, les terrasses fourmillantes, dans ce quartier ultra-vivant. Là, des boutiques de souvenirs, de savons, de nappes provençales, d'huile d’olive. Ici, un vendeur de glaces aux parfums surprenants. Reprenez votre chemin et prenez une photographie de la Porte Fausse, du palais Lascaris ou encore des petits étals sur le marché. Côté dégustation, la socca est une spécialité à manger sur le pouce. Sinon, rejoignez de nombreux bistrots et restaurants où vous asseoir pour faire une pause ombragée et observer ce joli monde autour de vous. Été comme hiver, vous profiterez de l'ambiance de ce quartier ancien situé au pied de la colline du château. Le soir, l'endroit est frais, animé et toujours aussi plein de charme.
Farniente et bronzage, visite d’un musée, atelier artistique, activité sportive ou rencontre avec des dauphins constitueront des souvenirs indélébiles.
Une vue panoramique depuis la colline château
L'accès au château de Nice peut se faire par ascenseur, surtout si vous avez une poussette et un bébé! Ou à pied si vous préférez gravir les 500 marches, tout en admirant le panorama, et en racontant des blagues, c'est au choix. Le petit train touristique y fait lui aussi un arrêt.
La colline du château permet de se promener dans un grand parc arboré et d’admirer une cascade géante et rafraîchissante. Son aire de jeux est sécurisée et vraiment super pour les plus petits : des tourniquets, des petites attractions à bascule, et un immense château-fort en bois pour jouer à cache-cache. Et pour les enfants un peu plus grands, une araignée géante en cordes à escalader et une vaste pelouse. Site historique avec des vestiges archéologiques, perché sur un rocher, l'ancien château entièrement détruit par les troupes de Louis XIV a été transformé en jardin public en 1830. Des vues spectaculaires et panoramiques sur la baie des Anges, la ville : du port de Nice jusqu’à l’aéroport et même au-delà. Ici, vous pouvez réussir vos photos et vidéos à tous les coups!
En toutes saisons, c'est un endroit idéal en famille, en bord de mer, non loin de la promenade des Anglais et du cours Saleya.
À midi, vous entendrez le traditionnel coup de canon qui est tiré tous les jours et qui résonne dans toutes les rues de la ville!
Nice et ses alentours
Les jolies collines de l'arrière-pays avec leurs villages perchés aux clochers pointus entourés de végétation parfumée, les routes zigzagantes avec vue sur les vallées et les montagnes sont de toute beauté. Le village fortifié de Saint-Paul-de-Vence offre une vue splendide sur l'horizon bleu-azur. Pas étonnant qu'il ait inspiré peintres, sculpteurs, poètes, écrivains et plusieurs acteurs et actrices célèbres. Entrevaux, marqué du sceau royal de François 1er, avec sa haute forteresse a écrit un chapitre de l'histoire de France. Le petit village de Peillon du haut de son éperon rocheux lui-aussi impressionne. Les rues sont étroites, les escaliers abrupts, en contraste avec les habitants chaleureux qui vous accueillent dans ce village qui semble hors-du-temps.
L'arrière-pays est idéal pour des balades, des randonnées ou des pique-niques en famille et en plein air.
En toutes saisons, c'est un endroit idéal en famille, en bord de mer, non loin de la promenade des Anglais et du cours Saleya.
À midi, vous entendrez le traditionnel coup de canon qui est tiré tous les jours et qui résonne dans toutes les rues de la ville!
Antibes, un lieu incontournable pour des vacances en famille
À quelques kilomètres de Nice, Cannes ou de la capitale mondiale du parfum, Grasse, retrouvez celle que l’on surnomme le joyau azuréen. La ville d'Antibes altière, charmante et charmeuse, avec le Fort Carré, ses ruelles chargées d’histoire, le musée Picasso, son marché provençal, les plages de sable blond et son grand port de plaisance, mais aussi le célèbre Cap d’Antibes avec ses pins parasols, ses rochers escarpés et ses criques aux eaux turquoise. En quelques minutes rejoignez Juan-les-Pins, sa pinède, son illustre festival de jazz et hyper-animée l’été. Très bien desservie par le réseau ferroviaire qui passe dans toutes les villes côtières, par bus, par l’autoroute et pour certains par liaisons maritimes, il est facile d'arriver à Antibes-Juan-les-Pins en venant d'Italie, de Nice, de Toulon ou de Marseille. Le climat très agréable attire des milliers de vacanciers qui peuvent également en profiter pour se loger à l'hôtel Marineland***.
Pas très loin, c'est aussi la technopole Sofia-Antipolis. La « Silicon Valley à la française » regroupe environ 2500 entreprises en recherche scientifique dans des domaines d’innovation variés : le numérique, les objets connectés, les télécoms, les sciences de la vie, la santé et avec une intense ouverture vers l’international. Antibes, Sophia-Antipolis, Valbonne et les autres communes environnantes sont engagées dans un vaste programme de protection de l'environnement et de transmission auprès des jeunes générations : tri, recyclage, moyens de transport propres, économie d'énergie...
Pour les amateurs de monde marin, l'Espace mer et littoral est idéal. Ce site naturel méditerranéen remarquable de plus de 2 hectares est situé dans un secteur sauvegardé au Cap d'Antibes et semble plonger dans la mer. C’est surtout un véritable outil d'éducation à l'environnement. Des travaux importants de réhabilitation sont engagés pour une ouverture au public prévue en septembre 2022 avec une exposition permanente immersive sur les principaux habitats de méditerranée, des aquariums, un nouveau sentier. Il sera même possible de découvrir la richesse du milieu marin grâce à des randonnées aquatiques en palmes, masque et tuba ou en kayak des mers.
Situé dans l'Espace mer et littoral, le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage, accueille des tortues marines échouées ou en difficulté, pour les soigner et les réintroduire dans leur milieu marin. Malheureusement cet « hôpital pour tortues » n’est pas ouvert au public et les enfants, dans le cadre de visites scolaires, peuvent retrouver une réplique du CRFS dans l’espace pédagogique de Marineland. Le zoo marin d’Antibes permet de côtoyer des dauphins, des orques, des otaries, des manchots, des requins... Des présentations animalières et des animations pédagogiques sont proposées toute la journée. Offrez-vous une rencontre avec certains de ces animaux. Les soigneurs, des professionnels passionnés vous font découvrir de très près des animaux extraordinaires. Le souci du bien-être animal d'abord. Marineland fonctionne conformément aux meilleures pratiques professionnelles et bénéficie des plus hauts standards existant au niveau des institutions zoologiques européennes. Les représentations et de nombreuses activités permettent de mieux comprendre comment les déchets produits par l'homme ou la surpêche peuvent être nuisibles au monde marin. « Rencontrer un jour, protéger toujours », est la devis de Marineland. Il est très mportant pour ce zoo de sensibiliser tous ses visiteurs à la protection de la faune marine, et plus largement à la protection de l'environnement. L'Association Marineland participe activement elle aussi à la sensibilisation du grand public et à la protection de l’environnement marin et mènent plusieurs actions pour favoriser la conservation des espèces animales marines.
Que faire à Marineland et à proximité?
Avec le zoo Marineland, un très grand site de 25 hectares en bord de mer s'offre à vous pour se promener, approcher des animaux extraordinaires, s’amuser et en profiter pour en savoir plus sur les espèces, leurs habitudes ou les menaces qui pèsent sur elles. En téléchargeant l'application sur votre téléphone vous pouvez vous géolocaliser facilement et savoir quand va débuter la prochaine représentation. Avant de partir en famille, pensez à préparer votre séjour, consulter les horaires, réserver des rencontres avec les animaux.
Ces moments d'émotion intenses, vous donneront peut-être envie de flâner dans les boutiques joliment aménagées pour ramener de beaux souvenirs à l’effigie des animaux ou de Marineland : peluches de vos animaux préférés, t-shirts, casquettes, stylos, verres, tasses, objets décoratifs.
Si vous êtes pris par le temps, n'hésitez pas à revenir une deuxième fois. Certains visiteurs aiment tellement Marineland qu’ils viennent plusieurs fois par an !
Retrouvez d’autres parcs de loisirs à quelques mètres de Marineland. Les plus petits aiment toujours Adventure Golf et ses 3 parcours de mini-golf sur le thème de Jules Verne.
L'hôtel Marineland***
Vous êtes en vacances sur la Côte d’Azur et vous avez envie de rester plusieurs jours? Vous pouvez dormir sur place à l'hôtel du zoo dans des chambres décorées aux couleurs de certains animaux marins emblématiques pour le plaisir des plus petits mais aussi des adultes. Des suites parentales, des chambres standard ou de luxe avec vue sur mer ou sur le zoo sont disponibles. Imaginez-vous prendre votre petit déjeuner avec des grognements d’otaries ! L’hôtel dispose d’un parking, d’une piscine et de chambres avec tout le confort et les équipements indispensables : salle de bain et douche, wifi, chaînes TNT, armoire/penderie...
L’été, venez vous éclater dans l’eau à Aquasplash
Vous avez peut-être choisi la Côte d’Azur parce que votre famille aime les activités aquatiques? Aquasplash est le parc aquatique de la Côte d’Azur ouvert en été. Toboggans géants, piscine à vagues, jeux d'eaux rafraîchissants en été, glisse sur les bouées ou simple moment de détente dans la piscine lagon. Profitez d'Aquasplash et ses activités Sea, Safe and Sun. Des activités aquatiques sont prévues spécialement pour les plus petits comme l’île aux pirates et des toboggans adrénaline pour les adolescents téméraires comme Triple Tour. Et si vous avez le rythme dans la peau, vous pourrez vous déhancher en musique avec l'activité Aquadance.