La raie américaine (Dasyatis americana) est un poisson plat dont les habitudes et l'habitat peuvent être observés dans les aquariums tropicaux de Marineland. Avec leurs longues queues et leurs énormes bouches émergeant des fonds marins sablonneux, elles sont très appréciées des petits comme des grands.
Caractéristiques physiques
La raie d'Amérique est un poisson cartilagineux au corps assez régulier, en forme de disque rhomboïdal. Elle atteint une taille d'environ 150 centimètres et un poids moyen de plus de 130 kilogrammes. Elle possède une tête relevée située dans la région dorsale, où se trouvent les yeux, tandis que la bouche se trouve dans la partie inférieure du disque. Elle possède plusieurs rangées de dents uniformes et quelques dents plus petites sur la partie la plus externe de la bouche. Ses branchies sont également situées dans la zone dorsale. La coloration du disque supérieur varie du gris chez les spécimens les plus jeunes au brun olive, brun foncé, gris ou vert foncé chez les adultes.
Une caractéristique fondamentale de la raie pastenague est sa longue rangée de grandes épines irrégulières situées sur la ligne médiane du dos, un prolongement sur la queue. Une queue qui peut être jusqu'à deux fois plus longue que le corps. Sous celle-ci se trouve une épine dentelée et un long folium ou pli, qui est une arme défensive redoutable de ce poisson. C'est aussi une épine avec des toxines toxiques.
Quel est l'habitat de la raie d'Amérique ?
La raie américaine est commune le long des côtes tropicales ou subtropicales des Caraïbes, du Golfe du Mexique et du sud de l'océan Atlantique. Elle est très abondante sur les côtes de la Floride ou des Bahamas, car elle apprécie les températures de l'eau allant de 28 à 32 degrés Celsius. Elle vit sur les fonds sableux des eaux peu profondes, à des profondeurs rarement supérieures à 35 mètres, bien que l'on puisse trouver des spécimens vivant à des profondeurs allant jusqu'à 53 mètres. Elle a tendance à éviter les parois rocheuses ou les récifs coralliens en raison de la difficulté à se nourrir.
Elle a tendance à s'enfouir dans les fonds marins pour se protéger de ses prédateurs, notamment certaines espèces de requins et d'autres gros poissons. Les fonds marins sont aussi le lieu où elle se nourrit. Pour ce faire, elle bat ses nageoires pour enlever le sable du fond de la mer et trouver sa nourriture. Le fait que la bouche se trouve sur la face inférieure du disque contribue à cet objectif. Pour localiser ses proies sur les fonds marins, elle utilise l'électroréception, grâce à laquelle elle est capable de percevoir les petits champs électriques générés par d'autres animaux. Elle a également un fort sens de l'odorat et du toucher. La raie américaine se nourrit principalement d'invertébrés tels que des crevettes, des mollusques ou des petits poissons. C'est une tâche qu'elle accomplit sans distinction de jour comme de nuit.
Comment la raie américaine se reproduit-elle ?
Ce n'est pas un poisson grégaire qui vit en couple ou en solitaire, bien qu'il effectue des migrations annuelles massives en été à la recherche d'eaux moins chaudes où s'installer.
Le cycle de reproduction des raies est caractérisé par l'asynchronie, c'est-à-dire que les femelles peuvent ovuler et donner naissance tout au long de l'année et pas seulement pendant une période d'accouplement spécifique. Les femelles se reproduisent chaque année et ont donc de nombreux rejetons tout au long de leur vie. La maturité sexuelle de la raie américaine est associée à la largeur du disque et varie chez les mâles et les femelles. Les mâles atteignent la maturité sexuelle lorsque leur disque atteint 517 millimètres de largeur et 764 millimètres chez les femelles. La progéniture est en gestation à l'intérieur de la femelle pendant 7 à 8 mois. Cette dernière a généralement deux à sept petits par naissance, la plus grande proportion parmi tous les dasyatidae. Il existe également une corrélation intéressante entre la taille de la femelle et le nombre de descendants, puisque plus la femelle est grande, plus elle produit d'embryons.
Les raies américaines peuvent vivre de 7 à 10 ans, bien que certains spécimens puissent même atteindre 18 ans. Elles jouent un rôle important dans les chaînes alimentaires des fonds marins, qu'elles contribuent à renouveler et à nettoyer.
3 faits intéressants sur les raies américaines
Les raies ne sont pas des animaux violents, et elles n'attaquent pas délibérément les humains. Mais beaucoup d'entre elles se nourrissent dans les zones de surf et il n'est pas rare qu’elles attaquent les humains avec leurs dards lorsqu'elles sont dérangées, les prenant pour des prédateurs. Une attaque de raie est souvent particulièrement douloureuse et, selon la zone où elle est infligée, les blessures peuvent être graves, portant atteinte aux organes internes.
Le venin contenu dans leur queue fait l'objet de nombreuses recherches par l'industrie médicale pour le développement de médicaments ou d'autres utilisations pour l'homme.
Le cartilage des raies d'Amérique était utilisé par les Indiens d'Amérique centrale, entre autres, pour fabriquer des harpons, des couteaux et d'autres outils.