La mer Méditerranée, avec ses 2,5 millions de kilomètres carrés et une profondeur moyenne d'environ 1 370 mètres, possède une incroyable biodiversité. Elle représente moins de 1 % de la surface du globe mais abrite près de 20 % des espèces marines répertoriées dans le monde. Plus précisément, 10 000 à 12 000 espèces sont connues pour l'habiter, dont plusieurs tortues marines. Ces reptiles marins sont les descendants vivants d'un groupe qui existe et évolue sur terre depuis 100 millions d'années. Les tortues de mer ont toutefois commencé à occuper la Méditerranée avec l'augmentation des températures à la fin de la dernière période glaciaire, il y a environ 12 000 ans.
Combien d'espèces de tortues vivent en Méditerranée?
6 espèces de tortues peuvent être observées dans la mer Méditerranée. 3 tortues sont fréquentes dans ses eaux et 3 autres n'ont été observées qu'occasionnellement.
Leur répartition dans les différentes zones de la Méditerranée est inégale et dépend de la période de l'année. On ne sait pas exactement combien de tortues il y a en Méditerranée en raison des difficultés de suivi précis des populations. Les chiffres varient d'une espèce à l'autre. Ce que l'on sait, c'est que le nombre de nids et d'œufs n'a cessé d'augmenter ces dernières années. Cela indique une plus grande stabilité et viabilité génétique des populations de tortues malgré le fait qu'il s'agisse d'une espèce en danger.
Tortues caouannes: les plus communes
La tortue caouanne (Caretta caretta) est la tortue la plus abondante en Méditerranée. Elle vit et niche principalement dans la partie occidentale de la Méditerranée, de l'Alboran aux Baléares, bien qu'on la trouve également en Libye et en Turquie. Elle passe la majeure partie de sa vie en mer et préfère les eaux peu profondes.
La tortue verte
La tortue verte (Chelonia mydas) se concentre dans des zones plus orientales que la caouanne, étant commune le long de la côte levantine ou dans la mer Adriatique. Elle est herbivore et aime être au fond de la mer pour se nourrir d'algues.
La tortue luth
La tortue luth (Dermochelys coriacea) est la plus grande tortue marine du monde. On la trouve principalement dans la mer Tyrrhénienne, la mer Égée et autour de l'île de Sicile.
Les plus timides
La tortue de Kemp (Lepidochelys kempii) et la tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata) ont été observées occasionnellement en Méditerranée, il n'est donc pas possible de parler avec certitude d'un habitat stable. Il en va de même pour la tortue olivâtre (Lepydochelis olivacea), dont l'un des spécimens a été retrouvé échoué en Espagne en 2014.
4 faits curieux sur les tortues de mer
Gros gloutons
Les tortues de mer sont très gourmandes. Leur régime alimentaire dépend de l'espèce, mais à l'exception des tortues vertes, qui sont herbivores et se nourrissent d'algues et d'herbes marines, le régime des autres comprend : des algues, des éponges, des méduses, certains céphalopodes et d'autres créatures.
Des dizaines d'œufs sur la plage
Les tortues de mer se reproduisent en pondant des œufs dans de grands nids qu'elles creusent dans le sable de la plage. Une fois les œufs éclos, les petites tortues se frayent un chemin à travers le sable jusqu'à la mer. Avec le temps, beaucoup reviendront nicher sur la même plage où elles sont nées. La température de l'environnement influence le sexe des éclosions de tortues. L'incubation n'est possible qu'au-dessus de 25 degrés Celsius. Si la température est inférieure à 30 degrés Celsius, les mâles vont éclore et si elle est supérieure à 30 degrés Celsius, ce seront les femelles qui vont éclore.
Grands voyageurs
Les tortues de mer sont de grandes voyageuses et peuvent parcourir de longues distances pour se reproduire et pondre leurs œufs. Les tortues caouannes et les tortues vertes se reproduisent en Méditerranée, mais d'autres espèces peuvent nager de l'autre côté de l'Atlantique pour se reproduire.
Animaux vulnérables
Les tortues sont des animaux en voie de disparition. Parmi les nombreuses menaces qui pèsent sur elles, on trouve principalement l'activité humaine, comme les collisions avec les bateaux, les captures accidentelles, la pollution marine ou l'ingestion de plastiques.
Le Centre de réhabilitation de la faune sauvage
Le plus grand zoo marin d'Europe, Marineland a créé le Centre de réhabilitation de la faune sauvage en 2017 comme un élément fondamental des projets de conservation et de protection de la diversité marine qu'ils développent. L'un des principaux objectifs de ce centre est de collaborer à la préservation des trois principales espèces de tortues qui vivent en Méditerranée et qui sont menacées. Il est spécialisé dans l'accueil des tortues marines qui ont besoin d'une période de récupération et qui se trouvent sur les côtes des Alpes-Maritimes et du Val. Une fois complètement rétablies, avec l'aide de vétérinaires experts, elles sont renvoyées dans leur habitat d'origine dans la mer.
Recherche et éducation
Marineland réalise également d'importants travaux éducatifs et scientifiques dans ce domaine. Pour le grand public, il est possible de s'informer sur la vie et les habitudes de ces animaux étonnants dans cette institution zoologique de la mer méditerranée; mais des rencontres entre spécialistes sont également organisées pour discuter des différents aspects de leur vie et de leur protection.