1 000 billets à 19,90€, dépêchez-vous d'en profiter ! En savoir plus.
La Raie Pastenague à points bleus est une des plus petites espèces de raies, mais ses magnifiques tâches bleues sur sa partie dorsale la rendent unique et esthétique.
C’est un poisson dont la tête et les nageoires pectorales sont soudées au reste du corps. Sa face dorsale est ocre avec des taches bleu clair ovales ou rondes régulièrement disposées. Sa face ventrale est blanche. On y observe la bouche et les narines. La face dorsale porte les yeux, très haut sur la tête et les orifices respiratoires. Elle se caractérise également par une longue queue effilée en fouet plus longue que le corps. Celle-ci est munie à sa base d'aiguillons venimeux qui peuvent produire une piqûre douloureuse voire mortelle.
Zone Indo-Pacifique
Ces raies vivent autour des récifs coralliens.
La raie à points bleus nage lentement en ondulant ses nageoires pectorales. Elle nage en groupe vers les eaux peu profondes et sablonneuses à la marée montante dans le but de se nourrir.
C'est une espèce ovovivipare : les œufs éclosent dans l’utérus de la femelle et y poursuivent leur développement jusqu’à la mise-bas des 1 à 7 petits portés.
Taeniura lymma chasse les vers, les petits poissons, les crevettes et quelque fois des bernard-l’ermite. Cette espèce s’enfouie très rarement dans le sable pour chasser à l’affut contrairement à d’autres espèces de raies.
Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont la pêche côtière intensive et la destruction des récifs.
Le dessus est gris parfois teinté de jaune et parsemé de tâches bleues ou blanches bordées de brun. Elle vit dans les zones sableuses des récifs coralliens et se nourrit de crustacés, en particulier de crabes et de crevettes. Elle est venimeuse : la queue comporte des aiguillons avec des glandes à venin qu’elle utilise uniquement pour se défendre.