Le dimorphisme sexuel chez le dauphin souffleur est peu marqué. Le mâle et la femelle varient énormément en fonction des régions du globe. Ils mesurent entre 1.9 et 3.8m et pèsent entre 180 et 650kg. La femelle est mature entre 6 et 13 ans. Le mâle, entre 9 et 13 ans.
A la naissance, le petit mesure de 1 à 1.3 m. pour 20kg. L’’allaitement dure entre 1.5 et 2 ans bien qu’il puisse durer plus longtemps si la femelle n’attend pas un autre petit.
Longévité : cela dépend énormément de chaque population. Certaines populations ne vivent que 17 ans en moyenne d’autres un peu plus. On peut donc dire 20 ans en moyenne avec certains animaux qui peuvent dépasser les 35 ans de longévité.
Parmi les 36 espèces de dauphins, c’est l’espèce la plus connue du grand public de par sa présence fréquente dans les parcs marins.
Le grand dauphin est présent dans quasiment toutes les mers du monde à l’exception des zones polaires.
Il existe deux écotypes exploitant des habitats différents. L’un exploite principalement le talus continental et les côtes. C’est l’écotype le plus étudié et connu de par sa proximité à l‘homme. L’autre est pélagique, il vit en haute mer.
Le dauphin souffleur est cosmopolite et opportuniste. Il adapte donc son comportement à son milieu. Il vit dans des structures sociales de type fission-fusion. La communauté est constituée de sous-groupes qui s’associent et se dissocient en fonction des conditions environnementales et des périodes de l’année. En effet, la taille du groupe dépend de la densité des prédateurs et des proies. Le groupe sera important s’il y a une forte densité de prédateurs et/ou de proies. A contrario, s’il y a peu de prédateurs et de proies, le groupe sera plus réduit. Il n’y a pas vraiment de période de reproduction. La gestation dure un an. Certaines associations mère/petit ou certaines alliances entre mâles peuvent durer de nombreuses années.
Le dauphin souffleur est opportuniste. Il s’alimente principalement de poisson et de céphalopodes. La plus part des proies ne dépassent pas les 30 cm puisque ce dauphin ne mâche pas ses proies. Une fois attrapée grâce à +- 80 dents coniques et identiques, la proie est avalée tout rond.
Les types de chasse varient en fonction des lieux de vie et vont de la chasse solitaire à des techniques complexes qui se transmettent de générations en générations telle une culture : rassemblement du banc de poissons, pousser les proies sur les berges boueuses d’une rivière, suivre les chalutiers et prélever les crevettes ou poisson pris dans les filets.
Le grand dauphin est victime de prises accidentelles dans les filets de pêche, de la surpêche, de la compétition avec les pêcheurs, de la pollution, de la dégradation de son habitat.
Consommer du poisson issu de pêche écoresponsable.
Réduire les sources de pollution et la destruction du milieu naturel.