Il possède un corps massif, trapu portant une première nageoire dorsale très haute.
Le dos, les flancs, les nageoires sont uniformément gris. Son ventre est blanchâtre.
Son museau est large et arrondi.
Le requin gris est une espèce vivipare, les embryons se développent dans l’utérus de la femelle. Elle fournit les nutriments nécessaires à leur développement par l’intermédiaire d’un placenta et du cordon ombilical. La gestation dure généralement entre 10 et 14 mois, selon la température. La femelle peut mettre bas jusqu’à 16 bébés de 60 cm chacun. Le requin gris est continuellement en mouvement du fait qu'il ne possède pas de muscles branchiaux et doit donc nager en permanence afin de respirer.
Sa présence dans les pêches dites ‘‘ accidentelles ’’ font que sa population décline. Dans certains endroits, il est pêché volontairement pour ses ailerons destinés au marché asiatique. Sa chair n’est pas consommée.
L’équipe aquarium de Marineland élève les requins gris depuis l’année 2000. Chaque année, une femelle du bassin donne naissance à 8 bébés en moyenne, établissant ainsi un programme de conservation auquel adhèrent les autres aquariums publics. Les jeunes requins sont transférés vers les autres établissements de France et d’Europe, mettant ainsi fin aux captures dans le milieu sauvage. Vous pouvez observer dans le bassin 3 générations de cette espèce avec les plus petits nés l’année précédente.