Billets en ligne dès
Le manchot royal est le deuxième plus grand manchot parmi les 18 espèces de manchots au monde, le premier étant le manchot empereur. Il n’existe pas vraiment de dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles.
Le manchot royal est le deuxième plus grand manchot parmi les 18 espèces de manchots au monde, le premier étant le manchot empereur. Il n’existe pas vraiment de dimorphisme sexuel entre les mâles et les femelles. Le manchot royal mesure entre 85 et 95cm et pèse entre 9 et 15kg. Il atteint la maturité sexuelle entre 5 et 7 ans. Leur longévité est de 15 à 20 ans.
Les manchots royaux vivent sur les côtes des îles subantarctiques ainsi que sur la côte sud de l’Argentine pendant les mois d’hiver.
De par sa présence dans les îles Kerguelen et Crozet, le manchot royal fait partie de la faune française.
Le manchot royal rejoint la terre ferme pour s’accoupler, élever son petit et muer. Il choisit des plages plates, libres de neige ou de glace. Lorsqu’il retourne en mer en dehors de la saison de reproduction, il est pélagique c’est-à-dire qu’il vit en pleine mer.
Les manchots royaux sont grégaires, ils se rassemblent en colonies par milliers. Ils muent juste avant la saison des amours permettant aux manchots de revêtir un plumage attrayant pour les parades. Un seul œuf est pondu au printemps (entre novembre et mars). Les manchots royaux ne font pas de nid, l’œuf est couvé sur les pieds et sous un repli de peau du ventre. L’incubation dure entre 52 et 56 jours. Le père et la mère alternent tous les 20 jours à peu près donnant l’occasion au parent qui ne couve pas d’aller s’alimenter. Le poussin éclot pendant l’hiver (entre mai et août). Il est couvert d’un épais duvet brun. Le jeune poussin est nourri par le parent qui revient de la pêche en régurgitant une partie du poisson qu’il a pêché.
Quand le poussin a quelques mois, les parents partent en mer tous les deux, plus loin et plus longtemps. Le poussin va alors jeûner pendant 4 mois. C’est alors qu’il rejoint les autres poussins au sein d’une crèche. Quand les parents sont de retour, ils retrouvent leur petit grâce à des vocalises, ils le nourrissent jusqu’à sa mue vers l’âge de 13 mois, âge auquel il est sevré.
Les manchots royaux ont le plus long cycle de reproduction des manchots (entre 14 et 16 mois). Ils ne peuvent donc donner naissance qu’à 2 petits en trois ans. Les manchots ne sont pas fidèles et changent généralement de partenaire à chaque saison des amours.
Le manchot royal ne se nourrit qu’en pleine mer en plongeant entre 70 et 200 m de profondeur. Il se nourrit de poissons et céphalopodes. Il capture ses proies en les poursuivant à une vitesse allant jusqu’à 12km/h.
Le manchot royal a connu des périodes difficiles. Sur certaines îles subantarctiques, au début du XXe siècle, la population fut quasiment exterminée suite à l’exploitation de l’huile et des plumes. L’industrie de la pêche avait fait baisser les stocks de nourriture de ce manchot. Aujourd’hui, la population a retrouvé une taille non critique et elle continue à augmenter.
Sa population est estimée à 2.000.000 d’individus.
Cet animal n’étant pas menacé actuellement, il est important de maintenir son habitat intact en réduisant au maximum la pollution, la perturbation par l’homme et le réchauffement climatique. En effet, lorsque le climat se réchauffe, les proies se répartissent différemment et peuvent s’éloigner des points de nourrissage habituels obligeant les parents à aller s’alimenter plus loin et donc à laisser le poussin jeûner encore plus longtemps ce qui réduirait ses chances de survie.